FrançaisFrançais
Votre spécialiste en fertilisation secondaire

SILIMAG ® AGRO H16-1000

SILIMAG ® AGRO H16-1000 est un ENGRAIS CE, un amendement minéral basique naturel, une dolomie qualité standard. Produit obtenu par la mouture de dépôts naturels de dolomie et contenant comme composants essentiels du carbonate de calcium et du carbonate de magnésium.

Le SILIMAG ® AGRO H16-1000 apporte des solutions nouvelles pour une fertilisation bon marché, raisonnée, équilibrée et respectueuse de l'environnement et de la biodiversité.










Le SILIMAG ® AGRO H16-1000 contient également d'autres éléments naturels tels que le Soufre (SO3), du Fer (F2O3 ), du manganèse (Mn2O3), du potassium (K2O), du phosphore (P), du Sodium (Na2 O), du Cuivre (Cu), du Zinc (Zn) et du Bore (B).


Le SILIMAG ® AGRO H16-1000 combinent plusieurs rôles : 

  • Un amendement de sol
  • Un engrais
  • Une rapidité d'action

  Un amendement du sol : 


    • Pour combattre l'acidité des sols

L'acidification des sols est un phénomène naturel causé par les eaux de pluie, l'apport d'engrais chimiques, l'absorption par les racines de la plante, la minéralisation des matières organiques, ...

Le SILIMAG ® AGRO H16-1000, avec sa valeur neutralisante, réduit l'acidité du sol en relevant le niveau de pH, permettant une meilleure assimilation des fertilisants par les plantes.

Combattre l'acidité des sols est donc fondamental pour le rendement des cultures et la rentabilité de la récolte.

Chaque année, le prélèvement des récoltes, l'acidité des eaux de pluie et le lessivage diminuent la réserve calcique des sols.

                 

    • Pour améliorer et entretenir la structure et la qualité des sols

Les sols, ayant une mauvaise structure, ont tendance à former une couche durcie à la surface.  Cette couche empêche l'eau et l'air de bien circuler dans le sol, ce qui est défavorable au bon développement des plantes.

Le SILIMAG ® AGRO H16-1000 va agir sur la structure du sol en formant le complexe argilo-humique qui est une vraie réserve d'éléments nutritifs dans le sol. Il va améliorer la vie microbienne du sol et accélèrer la croissance de la population lombricienne, favoriser la pénétration des racines, faciliter le travail du sol et accélèrer la décomposition de la matière organique.








  Un engrais :


    • Un engrais calcaire

Le calcium est important pour la constitution des membranes cellulaires; il augmente la résistance des tissus et permet un développement normal des racines. 

    • Un engrais magnésien

Le magnésium est indispensable pour la croissance des plantes. L’absorption du magnésium par la plante est influencée par le rapport K/Mg. Si on apporte du potassium et qu’il y a peu de magnésium dans la solution du sol, le complexe du sol va fortement retenir les ions Mg2+ parce qu’il sont peu nombreux. Les ions K+ seront donc trop consommés par la plante mais le rendement sera altéré en raison du blocage du magnésium disponible. Il faut un rapport 2/1 donc 150 unités de magnésium pour 300 unités de potassium.

Le SILIMAG® AGRO H 16-1000 apporte donc du magnésium assimilable à un faible coût par rapport au sulfate de magnésium.

   

  Une rapidité d'action :

Le SILIMAG ® AGRO H16-1000 peut aussi être utilisé sur des sols à tendance basique comme une source de magnésie assimilable et comme activateur de la fertilisation phosphatée. Les sols calcaires ont tendance à rétrograder la forme soluble du phosphore en formes moins solubles. Le SILIMAG ® AGRO H16-1000, avec un effet inverse, a tendance à solubiliser les formes moins assimilables et il empêche une liaison trop rapide du phosphore soluble apporté par la fumure, ce qui retarde le processus de rétrogradation dans les sols calcaires.



SILIMAG ® AGRO H 16-1000 est très riche en oligo-éléments et en oxyde de silicium (15% SiO2).

SILIMAG ® AGRO H 16-1000 est un amendement naturel, autorisé en agriculture biologique

SILIMAG ® AGRO H 16-1000 est épandu avec des machines traînées avec disques rotatifs. La quantité conseillée est de 1000 kg à 2500 kg par hectare sur les prairies, les légumineuses et les cultures de pommes de terre, légumes, chicorées et maïs.

SILIMAG ® AGRO H 16-1000 se présente en vrac et peut être livré partout en Belgique et en France.


La spécificité du SILIMAG ® AGRO H 16-1000 est la présence de silicium : 





COMPOSITION : 
 Valeur neutralisante  49
 Teneur en calcium total (CaO)  25%
Teneur en magnésium total (MgO)   16%
 Finesse légale selon la norme CE   Passage d’au moins 97 % au tamis à ouverture de maille de 3,15 mm 
 Passage d’au moins 80 % au tamis à ouverture de maille de 1 mm
 Passage d’au moins 50 % au tamis à ouverture de maille de 0,5 mm
 Oxyde de silicium (SiO2)  15%
 Solubilité carbonique de l’amendement à 2 heures   17.10 %
 Solubilité carbonique de l’amendement à 48 heures   44.10 %
Le SILIMAG ® AGRO H 16-1000 est un vrai activateur de fertilisation bon marché.