Asséchant pour les litières

UN ASSECHANT PUISSANT POUR LES LITIERES

 

 

Les asséchants SILIMAG ® LITO et LITO+ sont 100% naturel, d’origine minérale et moulus en de très fines particules micronisées. Ils peuvent être utilisés en agriculture biologique conformément aux règlements (CE) no 834/2007 et (CE) no 889/2008.

L’asséchant, dont la texture est très douce, n’est pas agressif ou irritant pour la peau ou les muqueuses. Le produit ne colle pas sur la peau des animaux.

Il peut être épandu manuellement ou mécaniquement dans les bâtiments d’élevage pour assécher l’humidité présente dans les couloirs ou dans la litière. Il peut être utilisé seul sur les matelas des logettes ou mélangé avec de la paille pour former un matelas confortable.

L’asséchant stabilise et hygiénise la litière et les animaux se sentent mieux. Un meilleur confort incite la vache laitière à se coucher plus longtemps (la production laitière est meilleure si la position couchée est plus longue).

Le SILIMAG ® LITO ou LITO+  est excellent pour combattre la maladie de Mortellaro. Placé à la sortie du pédiluve, le SILIMAG ® LITO ou LITO+ va enrober l’onglon, l’assécher et le renforcer. Les onglons malades seront mieux isolés, diminuant ainsi la transmission de la maladie aux animaux sains.

Avantages des asséchants SILIMAG ® LITO et LITO+ :

  • Un gain de main d’œuvre pour garder la litière propre.
  • Un coût faible par rapport à la paille ou la sciure et provoque moins de poussières.
  • Le SILIMAG ® LITO ou LITO+ ne se dépose pas dans le fond de la cuve à lisier grâce aux charges électrostatiques de ses très fines particules.
  • Plus le bâtiment sera aéré, plus le pouvoir absorbant du SILIMAG ® LITO ou LITO+ sera performant et efficace.
  • Avec le PH basique du SILIMAG ® LITO ou LITO+ , la litière devient moins favorable au développement bactérien.
  • En cas d’utilisation de l’asséchant en mélange avec la paille, la litière sera plus économique car elle restera sèche plus longtemps, le nettoyage devra être moins fréquent et donc il y aura une réduction de la quantité de paille nécessaire.
  • La dose de SILIMAG ® LITO ou LITO+  est de +/- 1,5 Kg par vache et par jour.

Le SILIMAG ® LITO ou LITO+ est ensuite valorisé en un engrais de ferme très haut de gamme grâce à un apport de calcium, de magnésium, d’oligo-éléments, (d’azote et de soufre). Il servira donc de fertilisant pour les terres et prairies via « un détour par l’étable ». La fonction asséchante devient « gratuite ».

Deux produits sont disponibles :

SILIMAG LITO

Composition ; carbonate de calcium et de magnésium ( 27% CaO et 18% MgO – valeur neutralisante : 54)

SILIMAG ® LITO+

Composition ; mélange de carbonate de calcium et de magnésium avec du sulfate de calcium micronisé ( 29% CaO, 14% MgO et 10% SO3 – valeur neutralisante : 43)

Le sulfate de calcium réagit avec l’ammoniac de l’urine pour former un sulfate d’ammonium, ce qui réduit les odeurs dans les bâtiments d’élevage.  Utiliser un asséchant efficace est aussi important pour éloigner les mouches et autres insectes qui sont attirés par les odeurs.

Grâce à la captation d’azote de l’ammoniac, l’asséchant devient un engrais naturel riche en azote, soufre, calcium et magnésium sans acidifier les sols des cultures ou prairies.

Conditionnement :

  • Le produit est légèrement humidifié pour faciliter le transport et la manutention. Il est livré en vrac directement en ferme en camion benne de +/- 27 tonnes. Il peut être stocké à l’extérieur, couvert d’une bâche en plastique.
  • Le produit est également disponible en big-bag de 1 tonne.

Prix

Inscrivez-vous à notre Newsletter

 

Inscrivez-vous pour rester au courant de nos nouveautés

Vous avez été enregistré avec succès!