Depuis la disparition des scories Thomas, qui contenaient du silicium, cet oligo-élément essentiel est oublié dans la fertilisation actuelle.
Le silicium est le deuxième élément présent sur terre, il représente 28% de la croûte terrestre. La majorité des terres est composée de sable et d’argile, qui contiennent du silicium (SiO2) . Malgré cette apparente abondance, très peu de silicium est absorbable par les plantes. La forme soluble et assimilable est l’acide ortho-silicique Si(OH)4.
L’agriculture intensive, avec les apports d’engrais accidifiants et de produits phytosanitaires, a dramatiquement réduit la vie du sol et le silicium sous sa forme assimilable.
La plupart des plantes peuvent vivre avec peu de silicium mais sa rareté est préjudiciable pour un grand nombre d’espèces végétales.
Les plantes ci-dessous sont très sensibles à la présence de silicium pour un bon développement végétatif :
– Solanaceae : tabac, pomme de terre, tomates, aubergines, piments, poivrons
– Astereaceae : laitue, chicorée, scarole, artichaut, salsifis, topinambour, tournesol
– Poaceae : blé, orge, avoine, seigle, millet, sorgho, les graminées.
(En absence totale de silicium, la croissance du seigle est inhibée !)
– Sinapis alabae : moutarde, choux, navet, colza, cresson, rutabaga, radis
Le silicium SiO2 se solubilise en Si(OH)4 dans la solution du sol. L’acide ortho-silicique permet une meilleure absorption du phosphore et du potassium. Le silicium joue un rôle important dans la régulation de la distribution du magnésium au niveau des feuilles.
Les bienfaits du Silicium
- renforce la structure cellulaire et augmente la résistance aux agressions biotiques et fongiques. La plante reste en meilleure santé.
- augmente la concentration de la chlorophylle par unité de tissu folliaire pour une meilleure photosynthèse.
- optimise la régulation du métabolisme des plantes pour des hauts rendements.
- permet un grand développement racinaire. Un chevelu racinaire imposant augmente le volume de sol utile à la plante pour mieux se nourrir.
- améliore la qualité commerciale de la production en préservant son eau en post-récolte (pomme de terre – légumes verts – racines).
- libère du phosphore inactif présent dans tous les sols et empêche une fixation trop rapide du phosphore soluble dans les sols à pH élevé .
- limite les pertes d’eau par la plante (jusqu’à 30%). Cette meilleure gestion hydrique réduit les stress végétatifs liés au climat sec et aux sols trop filtrants.
Les rôles du Silicium
- un rôle mécanique à travers lequel il donne à la plante une résistance contre les pathogènes.
- un rôle physiologique et métabolique qui consiste en la régulation de l’absorption et le transport par les plantes de certaines éléments essentiels comme le calcium, le phosphore, le potassium et le magnésium.